« SE4Binome2023-2 » : différence entre les versions
Ligne 85 : | Ligne 85 : | ||
Lors de la séance du 20 Novembre 2023, nous avons finis les soudures de la carte mère (en réalité il manque la partie 12V mais elle n'est pas indispensable). Nous allons pouvoir faire les tests de l'ordonnanceur sur la carte mère au lieux de l'arduino. Nous allons également pouvoir tester la mémoire avec le code fourni. | Lors de la séance du 20 Novembre 2023, nous avons finis les soudures de la carte mère (en réalité il manque la partie 12V mais elle n'est pas indispensable). Nous allons pouvoir faire les tests de l'ordonnanceur sur la carte mère au lieux de l'arduino. Nous allons également pouvoir tester la mémoire avec le code fourni. | ||
===Axe d'amélioration=== | |||
Bien que notre carte mère fonctionne de manière optimale, des améliorations sont possibles, notamment en intégrant une capacité de 100nF entre le DTR du FTDI et le reset de l'AVR. Cette modification aurait éliminé la nécessité de souder manuellement la capacité, assurant ainsi un résultat plus propre. De plus, la perforation de la carte pour l'ajout de patins clipables aurait constitué une autre amélioration pratique. | |||
<br> | <br> |
Version du 20 novembre 2023 à 21:10
Ordonnanceur/ Système d'exploitation
Soudure et test du SHIELD Arduino Uno
ReX : Mettez vos réalisations pour le matériel de l'ordonnancement dans la section appropriée.
Lors de la première séance, nous avons soudé tous les composants du shield. Sur l'un des connecteurs, il manque une led (led abimée lors de la soudure). Ce n'est pas grave car les leds sont uniquement des indicateurs pour savoir quelle carte a son ship select d'activé. Nous avons aussi réalisé un programme grâce à l'IDE arduino pour tester de façon rapide les différentes leds du shield.
void setup(){ pinMode(1, OUTPUT); pinMode(4, OUTPUT); pinMode(7, OUTPUT); pinMode(A3, OUTPUT); pinMode(A0, OUTPUT); // Led non soudée } void loop() { digitalWrite(1, HIGH); digitalWrite(4, HIGH); digitalWrite(7, HIGH); digitalWrite(A0, HIGH); digitalWrite(A3, HIGH); delay(1000); digitalWrite(1, LOW); digitalWrite(4, LOW); digitalWrite(7, LOW); digitalWrite(A0, LOW); digitalWrite(A3, LOW); }
Pour finir, nous avons testé le lecteur micro-SD grâce au programme Fichier:TestSD avrgcc.zip et nous l'avons exectué grâce à la commande make upload
.
Carte FPGA/VHDL
Carte éléctronique numérique
Type de carte choisie
Nous avons choisi la MOTHERBOARD
Design choisi
La MB est programmable via USB grace au FT232RL qui est un convertisseur USB série mais elle peut être programmée directement grâce à l'AVR ISP. La carte peut être alimentée en 5V grâce au port USB mais aussi en 12V avec le port Jack. Le 12V est converti en 5V pour les différents périphériques. On a pensé à mettre un connecteur pour un ventilateur (pourquoi pas) sur le 12V. Il y a un comparateur qui connecté avec un mosfet permet de choisir entre le une alimentation via l'USB ou directement par le port Jack. Il y a 2 differents convertisseurs : 12V-5V et 5V-3,3V. Le 3,3V est utilisé par la mémoire flash qui communique avec l'Atmega328p via le buffer.
Durant la deuxième séance nous avons avancé sur la réalisation du Schématique de la carte mère. Nous avons également soudée la carte qui permet de passer du connecteur HE10 à un afficheur 7 segment.
Lors de la troisième séance nous avons commencer le routage de la Carte mère.
Lors de la 6ième scéance, la carte mère nous avons finis le routage de la carte mère. Il y a eu des modifications et des ajouts pour le bon fonctionnement de la carte. La carte est prête à la fabrication.
Lors de la séance du 7 Novembre 2023, nous avons commencé la soudure de la carte. Les composants indispensables au premiers tests ont été soudés à savoir l'AVR, le cristal, des capacités, des résistances ainsi qu'un led
Lors de la séance du 14 Novembre 2023, nous avons testé l'atmega328p grâce à un Arduino as ISP programmer.
Après le teste de programmation, nous avons continué de souder la carte à savoir le bridge USB - SERIE et des leds de test sur le RX, TX et l'alimentation 5V.
La carte est détectée par l'ordinateur avec la commande LSUSB
. De plus toutes les leds s'allument ce qui est bon signe.
Par la suite il a fallu mettre un bootloader dans l'atmega328p pour la programmation via USB. Nous avons procédé au téléversement grâce à un arduino directement avec l'IDE. Par la suite nous avons essayé de mettre nous programme directement par USB. Malheureusement, nous avions une erreur stipulant avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
. Cette erreur était due à une capacité manquante sur entre les broches DTR et RESET. Une fois soudée, nous avons réessayé de programmer l'AVR par USB. Et maintenant, ÇA FONCTIONNE !!!
Il ne manque plus que de souder les autres leds, résistances et IC pour pouvoir programmer notre carte mère comme nous le faisons actuellement avec l'arduino et le shield.
Lors de la séance du 20 Novembre 2023, nous avons finis les soudures de la carte mère (en réalité il manque la partie 12V mais elle n'est pas indispensable). Nous allons pouvoir faire les tests de l'ordonnanceur sur la carte mère au lieux de l'arduino. Nous allons également pouvoir tester la mémoire avec le code fourni.
Axe d'amélioration
Bien que notre carte mère fonctionne de manière optimale, des améliorations sont possibles, notamment en intégrant une capacité de 100nF entre le DTR du FTDI et le reset de l'AVR. Cette modification aurait éliminé la nécessité de souder manuellement la capacité, assurant ainsi un résultat plus propre. De plus, la perforation de la carte pour l'ajout de patins clipables aurait constitué une autre amélioration pratique.
Annexes
Lien Git: [1]