« SE3Binome2023-9 » : différence entre les versions

De projets-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Contenu remplacé par « * »)
Balises : Contenu remplacé Éditeur visuel
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
*
 
=== 1. Objectif du Projet ===
Le but est de concevoir et développer une mini-voiture autonome en termes d'énergie, optimisée pour une utilisation efficiente de l'énergie, avec une gestion intelligente des mouvements et une signalisation intégrée.
 
 
=== 2. Caractéristiques Techniques ===
 
==== a. Alimentation ====
 
* Batterie au Lithium : Utilisation d'une batterie au lithium pour l'alimentation principale, garantissant une autonomie élevée et une recharge efficace.
* Alimentation Intégrée : Mise en place d'un système d'alimentation intégré sur la carte pour une distribution optimale de l'énergie.
 
==== b. Propulsion ====
 
* Moteurs Continus : Deux moteurs continus de petite taille (2 cm) seront utilisés, positionnés au niveau des roues avant.
* Gestion des Moteurs : Utilisation d'un pont en H pour la réduction des contraintes mécaniques et l'inversion du sens de rotation des roues, favorisant une meilleure gestion de l'espace et du poids.
 
==== c. Signalisation ====
 
* LED de Surface : Installation de quatre LED de surface, deux à l'avant et deux à l'arrière, pour indiquer le sens de déplacement
 
 
=== 3. Contrôle et Programmation ===
 
* Interface de Programmation : L'utilisateur peut programmer le trajet et les comportements de la voiture via un logiciel dédié sur ordinateur, qui communique avec la voiture via USB.
* Microcontrôleur : Le projet utilisera un microcontrôleur ATmega16u4 , la sélection dépendant de l'espace disponible pour la mémoire flash.
 
 
 
=== 4. Exigences Techniques ===
 
==== a. Dimensions et Poids ====
 
* Les dimensions et le poids de la voiture doivent être optimisés pour assurer une autonomie maximale et une facilité de manipulation.
 
==== b. Sécurité et Durabilité ====
 
* La voiture doit être conçue pour résister à un usage régulier et être sécurisée contre les courts-circuits ou surcharges de la batterie.
 
==== c. Extensibilité ====
 
* La conception doit permettre des mises à jour logicielles et matérielles faciles, pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou l'amélioration des performances.
 
 
 
 
----

Version du 2 avril 2024 à 11:56

1. Objectif du Projet

Le but est de concevoir et développer une mini-voiture autonome en termes d'énergie, optimisée pour une utilisation efficiente de l'énergie, avec une gestion intelligente des mouvements et une signalisation intégrée.


2. Caractéristiques Techniques

a. Alimentation

  • Batterie au Lithium : Utilisation d'une batterie au lithium pour l'alimentation principale, garantissant une autonomie élevée et une recharge efficace.
  • Alimentation Intégrée : Mise en place d'un système d'alimentation intégré sur la carte pour une distribution optimale de l'énergie.

b. Propulsion

  • Moteurs Continus : Deux moteurs continus de petite taille (2 cm) seront utilisés, positionnés au niveau des roues avant.
  • Gestion des Moteurs : Utilisation d'un pont en H pour la réduction des contraintes mécaniques et l'inversion du sens de rotation des roues, favorisant une meilleure gestion de l'espace et du poids.

c. Signalisation

  • LED de Surface : Installation de quatre LED de surface, deux à l'avant et deux à l'arrière, pour indiquer le sens de déplacement


3. Contrôle et Programmation

  • Interface de Programmation : L'utilisateur peut programmer le trajet et les comportements de la voiture via un logiciel dédié sur ordinateur, qui communique avec la voiture via USB.
  • Microcontrôleur : Le projet utilisera un microcontrôleur ATmega16u4 , la sélection dépendant de l'espace disponible pour la mémoire flash.


4. Exigences Techniques

a. Dimensions et Poids

  • Les dimensions et le poids de la voiture doivent être optimisés pour assurer une autonomie maximale et une facilité de manipulation.

b. Sécurité et Durabilité

  • La voiture doit être conçue pour résister à un usage régulier et être sécurisée contre les courts-circuits ou surcharges de la batterie.

c. Extensibilité

  • La conception doit permettre des mises à jour logicielles et matérielles faciles, pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou l'amélioration des performances.