SE4Binome2023-8

De projets-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ordonnanceur/SE :

Préparation de la carte Shield :

Pour la première séance de TP, nous avons dû souder des composants sur la carte Shield fournie. Nous nous sommes alors séparés, un qui faisait la soudure, et un autre préparant les câble reliant la carte Shield aux cartes filles.

Pour les câbles, nous avons comparé notre travail avec le câble de l'enseignant. Le plus dur était de savoir dans quel sens mettre les fiches HE10 femelle, un renfoncement permet heureusement de savoir le sens dans lequel insérer le câble. Après cela, le câble est un peu fragile si on tire dessus, nous avons donc replier le câble et mis un bloqueur pour augmenter sa résistance. Nous avons réalisé au total 3 câbles, donc un de plus que le nombre de base au cas où un des câbles ne fonctionne pas. Voici une photo des trois câbles :

Par la suite, nous avons dû souder une carte Shield pouvant être ajoutée à un Arduino Uno. Cette carte Shield était déjà partiellement soudée. De plus nous avons dû souder 2 connecteurs permettant la jonction avec les cartes . Voici une photo de la carte soudée :

Carte FPGA/VHDL :

Carte électronique numérique :

ReX : utilisez le squelette présenté en séance.

Carte fille réseau RNDIS :

1) Création de la carte électronique RNDIS

Nous avons choisi de réaliser la carte réseau RNDIS car nous pensons que ce projet était aussi en lien avec nos cours de réseau et de système d'exploitation, cette carte été pour nous un moyen d'en apprendre plus sur ces aspects.

La première chose à faire était de réaliser la carte électronique. Pour cela, des informations nous sont fournies. On sait alors que le microcontrôleur a utiliser doit avoir des capacités USB et que l'on peut utiliser soit un ATMega16u2, un ATMega32u4 ou un AT90USB suivant la mémoire que l'on veut disposer. Nous avons choisi d'utiliser un ATMega16u2 car nous en avions déjà utiliser un lors de notre projet en SE3 et nous étions plus à l'aise avec.

Ensuite, nous avons commencé à faire le schéma électrique de la carte réseau. Nous avons commencé à mettre les composants pour faire fonctionner le microcontrôleur de la même façon que sur le projet de SE3. Après cela, nous avons commencé à faire les entrées et sorties. On sait que la carte va communiquer avec la carte mère via un connecteur HE10, des signaux MISO, MOSI, SCK et CS sont alors à connecter au microcontrôlleur. Nous avons choisi d'utiliser les ports suivants :

  • SCK ==> PB1
  • MOSI ==> PB2
  • MISO ==> PB3
  • CS ==> PB4

De cette façon, nous pouvons récupérer et envoyer simplement des informations depuis la carte mère. Nous avons aussi connecter des LEDs sur les ports PC4 à PC7. Les autres ports sont connectés à des testpoints. La communication RNDIS se faisant via le port USB, nous avons aussi implémenter un port USB communicant via D+ et D-. Par sécurité, nous avons aussi mis un AVR-ISP dans le cas où la programmation du microcontrôleur se fasse pas correctement. Voici alors le schéma électrique de notre carte RNDIS :

Schéma électrique de la carte RNDIS
Schéma électrique de la carte RNDIS

Après avoir fais le schéma électrique, nous avons fait le routage de la carte. Le routage était simple, nous avons commencé par router les parties USB et microcontôleur car nous savons comment elles doivent êtres disposées. Le plus difficile dans ce routage a été de mettre le capacités les plus proches du quartz et du microcontôleur car nous avons essayé de faire une carte compacte, et les testpoints prennent beaucoup de place sur la carte. Il fallait donc être précis sur la disposition des composants. Il fallait aussi faire attention à ce que les pistes D+ et D- soient les plus courtes et avec le moins de via possibles pour ne pas endommager les signaux qu' l'on va envoyer. Nous avons fait le plan de masse de la carte et au final nous avons réussi à compacter la carte pour qu'elle fasse une taille de 33mm x 43mm. Voici alors le routage de notre carte RNDIS.

Routage de la carte RNDIS
Routage de la carte RNDIS

Voici donc une réprésentation 3D de notre carte RNDIS :

Représentation 3D de notre carte RNDIS
Représentation 3D de notre carte RNDIS

Nous avons alors router notre carte, il fallait donc faire un fichier ZIP à partir de ces fichiers afin que la carte puisse être envoyée en production pour que l'on puisse souder les composants par la suite. Nous avons donc suivi les étapes de ce tutoriel : https://jlcpcb.com/help/article/16-How-to-generate-Gerber-and-Drill-files-in-KiCad-6.

2) Soudure de la carte électronique RNDIS

Rendus :

Lien de notre GIT : https://archives.plil.fr/ncazin/Projet_Pico_SE4.git

Note

flatpak run org.kicad.KiCad//stable --> Lance Kicad 7