SE4Binome2025-6
Cahier des charges
L'objectif pour notre groupe est de réaliser une carte mère.
Lien GIT
Lien du git : https://gitea.plil.fr/ahouduss/SE4-Pico-B6
Pico-Shield
La première étape est de réaliser un shield au cas où notre carte mère s'avérerait non fonctionnelle, afin de ne pas bloquer l'avancée des groupes des cartes filles.
Composants
Afin de réaliser notre bouclier qui combiné à un arduino uno fera guise de carte mère, nous utilisons les composants suivants :
- Puce ATMega328-A en tant que microprocesseur
- 5 connecteurs 2*4 pour les cartes filles (clavier, écran, réseau, son) et un connecteur 2*4 pour connecter la carte mémoire.
- Des convertisseurs de niveaux logiques 5V vers 3,3V pour l'utilisation de la carte mémoire (même si il aurait été préférable de mettre la partie conversion directement sur la carte mémoire).
Schématique et vue 3D
Carte mémoire
En extension de notre shield ou de notre future carte mère, on ajoute la gestion de la mémoire avec la carte SD sur une carte mémoire distincte.
Brasage
On procède au brasage des cartes shield et mémoire.
Tests
Test leds
On teste les leds et on constate que notre carte shield est fonctionelle.
Test carte SD
On teste ensuite un programme arduino simple au préalable pour voir si la carte SD est détectée. La carte n'étant pas détectée, on regarde alors :
1- que la connexion série est bien établie pour voir si le problème ne vient pas de l'IDE Arduino -> ce n'est pas le cas.
2- si la carte SD est défaillante en testant le programme avec une autre carte SD. On teste aussi sur un lecteur de carte SD pour voir si elle est détectée sur le pc ce qui est le cas -> le pb ne vient pas de là non plus.
3- on s'intéresse maintenant à l'aspect matériel, on vérifie les soudures -> toujours pas de souci particulier.
4- schématique et routage de la carte : on s'aperçoit alors que l'on a inversé le sens du 74LVC125 de l'unité U1A pour la conversion de niveau logique du MOSI en appuyant par erreur sur le raccourci clavier x qui inverse en "miroir" le sens du composant. Remarque : on aurait aussi vraiment du mettre le convertisseur de niveau logique sur la carte mémoire pour voir le problème plus vite. Conséquence : le routage n'est pas correct, on rajoute donc des fils pour faire les bonnes connexions et on court-circuite au cutter les mauvaises.
[INSERER PHOTO]
Carte mère
La deuxième carte à réaliser est la carte mère avec une spécificité cependant, à savoir une puce STM32F410R8T6 en tant que microprocesseur.
Microprocesseur
On utilise la puce STM32F410R8T6.
Signification du nom de la puce
Signification (cf p 134 de la short datasheet) :
- Arm based 32-bit microcontroller
- F = General-purpose
- R = 64 pins
- 8 = 64 Kbytes of Flash memory
- T = package LQFP
- 6 = Industrial temperature range, - 40 to 85 °C
Datasheets
Datasheet de la puce STM32F410R8T6 :
On peut également retrouver des pages supplémentaires afin de bien dimensionner notre quartz et les capacités aux alentours. Document AN2867- Guidelines for oscillator design on STM8AF/AL/S and STM32 MCUs/MPUs à retrouver sur le lien suivant : https://www.st.com/en/microcontrollers-microprocessors/stm32f410/documentation.html
Schématique
Remarque : pour voir les différentes pages de la schématique, cliquer sur le fichier.
Vue 3D
[INSERER VUE 3D]
FPGA
Potentielle puce FPGA à ajouter sur notre carte mère ?
VHDL : XC6SLX4-2TQG144C / : XC7A15T-1FTG256C