Discussion:SE4Binome2023-7

De projets-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Contrôle continu

Micro-soutenance du 6/11/2023

Carte électronique

Conçue juste envoyée ce jour.

Ordonnanceur y compris matériel

Matériel : Bouclier soudé non testé. Reste du matériel présent.

Ordonnanceur : Assez préliminaire.

Carte FPGA

Pas encore.

Wiki

Rien. Des binaires dans le GIT.

Autres

Micro-soutenance du 11/12/2023

Carte électronique

Carte partiellement soudée. Non programmable par ISP.

Mission : programmer un ATmega328p avec un clignotement led et tester sur le PCB. En fait non, SPI non correctement câblé entre ISP et ATmega328p

Programmation

Sur la carte fille

Ordonnanceur

Plusieurs tâches de clignotement.

Missions : mettre en place la gestion par sémaphore.

Evaluation finale

Avancement

  • Ordonnanceur : un ordonnanceur complet (mise en sommeil des processus et implantation de sémaphores) qui aurait été mis au point dans la dernière partie du projet, le code est très mal documenté dans le projet, il semble que le rédacteur ne maîtrise pas ce code. Des vidéos de démonstration du code présent dans le GIT. L'utilisation de la matrice dans l'ordonnanceur est réalisée dans une tâche unique (lecture série, écriture série, affichage sur la matrice).
  • Carte électronique : une carte très simple, mais la conception était tout de même défaillante. Assemblage très moyen
  • Programmation de la carte : aucune explication sur l'origine du code de gestion de l'écran "nous avons les fichiers LCD.c et LCD.h". Une vidéo de démonstration de l'écran LCD. Pas de programmation de la carte en tant que carte fille.
  • Système d'exploitation : rien.

Wiki

  • Ordonnanceur : une section "première approche" ne présentant le code du tourniquet et des processus gérant les LED mais pas l'ISR, c'est assez étrange. L'ISR est présentée dans une deuxième section "approche avancée" comme si seule cette version la nécessitait ? Une troisième partie présente "la connexion SPI" mais il ne s'agit que des fonctions SPI de base données dans le sujet, rien sur le contrôle d'accès pour plusieurs processus, il est dit que ces "fonctionnalités" permettent de "communiquer de l'ordonnanceur vers la matrice de LED", ce qui n'a pas vraiment de sens, en particulier aucun processus de communication n'est présenté. Enfin une dernière section décrit "la gestion du port série". Des fonctions de gestion série sont données qui incluent uen gestion de sémaphores décrite nulle part ...
  • VHDL : le wiki indique que les élèves ne se sont pas penché sur le sujet mais leur archive GIT contient des programmes VHDL ?
  • Carte électronique : les problèmes de conception sont honnêtement décrit dans le Wiki.
  • Conclusion : dire avoir appris "plusieurs aspects majeurs comme la communication série" n'est pas très bien venu. Une communication série Arduino / carte évoquée dans la conclusion sans aucune description dans le Wiki.

Note

Progression régulière : pratiquement aucun résultat jusqu'à la seconde micro-soutenance (0/5) et sans prendre en compte les remarques des encadrants.

Avancement : un ordonnanceur avec des points étranges (sémaphores mais mal utilisés - blocage écriture / lecture série - et de toute façon inutiles vu qu'il n'y a qu'un processus utilisant le port série et le bus SPI) réalisé très tardivement, une carte rendue fonctionnelle après de nombreux bogues, rien sur la programmation attendue de la carte fille ou de la carte mère (5/10).

Wiki : un wiki correct sur le plan de la forme, de la rédaction, pas trop de coquilles, illustré mais faible sur le fond en particulier sur la partie ordonnanceur (plus de 50% du wiki) (2/5).

Note : 7/20.